Une petite liste de ce que j’ai déjà eu, ce que j’ai et ce que j’en pense:

Les laines:

Comme ma mère dit, si tu te fatigues à tricoter quelque chose, tricote une bonne laine. On n’a pas assez de temps pour en perdre pour faire de la #@!s. 

Elle a bien raison et c’est pour ça que je regarde toujours la composition de ma laine, sauf qu’au fond, je n’ai pas réellement eu de conseils ou d’idées sur qu’est-ce qui était bien ou pas et ce que j’aimais ou pas. Puis tricoter, oui, mais je ne suis pas riche, alors on doit aligner le porte-feuille avec la laine. 

Alors, voilà… Tant qu’à faire, autant partager mon avis non?

 

Phildar

Phildar, c’est une chaîne de magasin qui s’est implantée un peu partout. Du coup, après m’être mise au tricot, j’ai soudainement eu l’impression d’être poursuivie par la marque. C’est sûrement la marque qui doit être la plus implantée en France et la plus présente dans le quotidien. J’ai d’ailleurs été surprise de découvrir qu’ils vendaient des modèles déjà faits dans certains magasins!

Où: Magasin Phildar ou site internet

Steppe
C’est la première laine de Phildar que j’ai utilisé et acheté, sous les conseils de ma mère. C’est une laine avec beaucoup de matière naturelle, ce qui la rend très agréable et sympathique pour ma peau super sensible. Cependant, les petites bouclettes de cette laine fantaisie fait qu’on ne peut pas vraiment faire des points fantaisies et que l’on doit se contenter du point bien basique mais efficace, le point mousse. Autre bon point : Les petites bouclettes “s’attrapent” entre elles donc même si on perd ou rajoute une maille, l’écharpe ne se détricotera pas. Malgré tout, le fait que je n’ai pas eu la liberté de faire une écharpe comme je le veux fait que je ne porte pas énormément cette écharpe.

Soft +
Oui, encore une fois, c’est une laine pleiiiiine de matière naturelle (63% laine et 27% alpaga! Rien ne dit laine plus que 90% de laine!) qui a été tricotée par moi ET ma mère. Achetée pendant les soldes 2016 à prix cassée (environ 1€60 la pelote) par ma mère, c’est une laine très jolie et très agréable. Les points tricotées ont un beau rendu et l’écharpe que ma mère a faite m’a tapée dans l’oeil. Ayant trouvé la laine ailleurs ensuite (bien plus tard) dans une couleur qui m’a plu, j’ai donc acheté la même laine pour faire le même modèle. La laine est très jolie et rend très bien une fois tricotée. Après l’avoir passée en machine (mode laine avec produit adapté et séchage à plat), elle résiste très bien. Ma mère préconise l’utilisation d’aiguilles plus grande (>4 mm) si on retricote quelque chose avec cette laine.

Alpaga Merinos
Cette laine, ce n’est pas moi qui l’ai acheté. A 4€20 la pelote pour 57 mètre à travailler avec des aiguilles 3.5mm, je ne pense pas avoir le portefeuille assez rempli pour faire quoique ce soit avec cette laine. Ma mère a dû acheté environ 20 pelotes pour faire son écharpe, même à 50%, elle avait mal au coeur. Le rendu est magnifique, par contre, et cette laine est bien chaude et agréable. Ma peau sensible n’en souffre pas. Les couleurs sont pas très originales, limitant un peu la clientèle dans la qualité. Je regrette cependant de ne pas pouvoir vous en dire plus.

Partner 3.5
C’est une laine pour bébé avec seulement 25% de laine. Je l’ai acheté pour essayer de faire des chaussures pour bébé (que je n’ai finalement pas fini). La laine est très très très très douce mais se “fend” en plusieurs petites laines facilement, ce qui est quelques peu frustrant si on travaille quelque chose auquel on a pas l’habitude (en gros, si on est débutant ou impatient). Elle est probablement la plus agréable de toutes les laines que j’ai utilisé chez phildar mais en même temps, elle est faite à la base pour la peau très sensible des bébés.  Je pense que je la réutiliserais pour faire des projets pour bébés… mais pas tout de suite.

Charly
Difficile de passer à côté de cette laine entièrement en acrylique. Peu onéreuse, elle me sert surtout pour fabriquer des modèles que je souhaite tester et… euh, je crois que c’est tout. Honnêtement, je pense que c’est une laine à prendre pour les débutants. Elle fait moins mal au coeur quand on se trompe.

 

Bergère de France (“BdF”)

Difficile de faire du tricot sans connaître Bergère de France, maîtresse de la laine “Made In France”, et la fautive pour mon début dans le cercle vicieux de l’achat compulsif de laine. Elle est vendue en ligne sur leur site et par des revendeurs (cultura ou magasin spécialisé) en magasin. Je n’arrête pas de loucher sur leurs aiguilles Knit Pro en carbone et je sais qu’un jour je vais craquer et me les acheter.

Où: Revendeur ou site internet

Lima
C’est la seule laine que j’ai travaillé moi-même. Ma soeur voulait une écharpe JAUNE, un joli jaune. La galère. Puis, honnêtement, cette année là, moi aussi j’aimais (et j’aime toujours) le jaune. Alors quand j’ai trouvé THE jaune dans THE compo (100% de laine avec 80% laine peignée et 20% alpaga), je lui ai montré et elle l’a achetée pour que je lui fasse une écharpe. Les soldes chez BdF, c’est une offre 10 pelotes achetées, 10 offertes. J’ai donc eu assez pour faire un bonnet et une énorme écharpe. 
La laine est d’une composition irréprochable. Cependant, j’ai eu l’impression d’inhaler des poils de laines (à lire, c’est très effrayant mais honnêtement, cette impression n’est pas si prononcée) en travaillant cette laine quelques peu piquante. Elle survit bien au lavage et a un rendu assez régulier mais la laine est à un prix très intéressant pour une composition tout aussi intéressante.

Idéal
Achetée et tricotée par ma mère, je dois récolter des infos chez mon père.

Caline
Achetée et tricotée par ma mère, je dois récolter des infos chez ma soeur.
Vous pouvez voir le modèle tricoté ICI.

 

DMC

Où: Revendeur ou site internet

Woolly
Woolly, c’est une laine qui m’a été conseillée par une vendeuse chez mon commerçant du coin (malheureusement, mes horaires de travail font que je n’y vais pas tant que ça). Dès qu’elle me l’a montrée, j’ai eu un petit coup de coeur. Une laine superwash (donc qui se lave à la machine) avec une composition entièrement en laine déclinée dans une énorme quantité de couleur avec un rendu très régulier qui fait que mes points fantaisies serait encore plus parfait? Je dis oui. C’est la seule laine que j’ai payé plein pot pour me faire une écharpe hors de prix.
Dur, dur de détester cette laine. C’est probablement la laine la plus agréable que j’ai tricoté. Elle est douce, glisse bien entre mes doigts et se lave à la machine. La laine est élastique, ce qui fait qu’elle est sûrement très pratique pour tricoter des vêtements et se tient très bien. Toutes les couleurs imaginables sont disponibles, il ne suffit que de vous laisser tentée. Le prix reste cependant une raison pour vous rebuter et je n’ai pas vu beaucoup de magasin vendre la marque DMC.

 

Plassard

J’ai découvert la marque à cultura mais cultura ne vend pas énormément de laines avec beaucoup de compo naturelles, ce qui me freine dans mes achats chez eux (donc aussi de plassard). Je trouve le site de plassard pas très user-friendly, ce qui fait que je ne m’aventure pas énormément chez eux. Je ne sais pas encore ce que j’en pense et les informations sur les laines ne sont pas assez claires, ce qui fait que j’ai l’impression d’être en terre inconnue.  

Où: Cultura

Boud’chou
Laine en attente d’être tricotée
J’ai vraiment l’impression d’être trop peu informée sur la laine. La seule chose qui est claire: C’est une laine pour bébé, 100% laine. Quelle laine? Apparemment merinos, mais ça, ça vient pas de plassard (juste de ravelry et de cultura, mais, bon, honnêtement, si même LE FABRICANT ne peut pas l’afficher clairement…). On peut la passer en machine à 30°, mais c’est peut être pas une laine superwash. Quelle est le prix de vente conseillé? Va savoir. 

 

Drops

Drops, c’est une marque qu’on lit un peu partout. Je l’ai vu… quelque part, mais la marque revient tout le temps. C’est une marque de laine qui est pas très chère et apparemment de bonne qualité, mais tellement dure à trouver à la vente. J’ai trouvé un magasin qui la vend… mais il me faut 20 minutes de métro + 15 minutes de marche et j’ai découvert qu’ils étaient fermés… le lundi (biensûr, quand j’y suis allée, hein). Donc après m’être perdue pour me retrouver face à une porte fermée, j’ai décidé que cette marque, je l’achèterai en ligne, parce que le parcours du combattant pour une fille incapable de lire le GPS, une fois ça suffit.

Cette marque, c’est un peu la marque qui me donne l’impression de m’avoir comprise: les laines avec des compo alléchantes, des prix qui n’ont pas l’air excessifs et beaucoup de personnes ont l’air de vanter leurs qualités. Reste à voir!

Où:  site internet

Brushed Alpaca Silk
Laine en attente d’être tricotée

Lace
Laine en attente d’être tricotée

Cloud
Laine en attente d’être tricotée

 

Les Aiguilles et Crochets:

Prym:
Aiguilles droites:
Je ne les aime pas. Les aiguilles sont durs à manier, je ne sais pas pourquoi elles me donnent une impression d’être trop dures. Malgré les avoir achetés sur différentes surfaces de vente, je suis très déçue de leur matière. On me les a vendues comme de l’alu à l’achat mais la manipulation de ces aiguilles me donnent l’impression d’être plus du métal, et le bruit ‘clic’ est différent aux anciennes aiguilles de ma mère. Au prix payé, je regrette l’achat.

 Aiguilles circulaires:
Bizarrement, j’apprécie beaucoup plus les aiguilles circulaires de la marque aux droites. Je dirais même que je les aimes beaucoup. Légères et facile d’utilisation, je ne ressens pas le côté “maladroit” que j’avais avec ces aiguilles. Après quelques recherches en ligne, je découvre que c’est du laiton… chose qui expliquerait pourquoi j’ai déformé celles-ci une fois lors d’une mauvaise manipulation. J’ai pu la remettre en place, mais je suis plus délicate lorsque je bouge mes mailles sur mon aiguille à présent.

 

Phildar:
Aiguilles Alu:
Avec ceci, j’ai confirmé mes craintes… Je n’aime pas les aiguilles en alu. Même si ma mère avait des aiguilles qui étaient en alu, je pense que je devrais conclure que soit les aiguilles de ma mère n’étaient pas en alu, soit le monde a changé l’alliage pour des raisons économiques (oui, à l’époque, on était moins obnubilé par le prix des choses). Même pour le prix ‘raisonnable’, je pense que payer même 2€ de plus, c’est très important pour rendre mon expérience avec le tricot agréable. 

Le kit interchangeable:
Après plusieurs projets, il m’a semblé judicieux d’investir sur un kit d’aiguilles interchangeable. Après tout, au rythme de mes achats d’aiguilles, j’allais bientôt finir avec beaucoup d’aiguilles et probablement plus qu’il n’en faut. Je n’ai jamais tricoté avec des aiguilles en bouleau et honnêtement, j’ai osé prendre le pari que ça devait être confortable: ce qui est le cas. Je n’ai pas trouvé d’avis sur internet pour le kit mais la plupart des kits devait être achetée en ligne ce qui faisait que je devais attendre plusieurs jours pour mon tricot, chose que je ne voulais pas. Le kit est bien pratique et le bouleau est agréable à manipuler. Je trouve cependant que la longueur des aiguilles laisse à désirer (il manque un bon 2cm par rapport à mes aiguilles circulaires prym). 

 

Sostrene Grene:

Sostrene Grene, c’est un peu le lidl pour les aiguilles. Ils ont plein de trucs pour le tricot et honnêtement, je me sers surtout chez eux pour leurs aiguilles. Elles sont en bambou et à prix correctes. J’ai donc acheté leurs aiguilles droites qui sont de qualités correctes et je pense qu’elles sont une bonne alternative aux aiguilles en alu (que je déteste) pour les débutants. Je passe encore de temps en temps pour acheter des aiguilles à double pointe et des droites quand j’ai besoin d’une taille pour dépanner. Leurs aiguilles sont cependant toujours en bambou, ce qui font qu’elles se déforment au fur et à mesure qu’on les utilise.  Mais au prix payé, elles sont tout à fait bonnes à utiliser et reste toujours utilisables après déformations. Elles ont été mes premières aiguilles – ce qui est bien c’est que la laine ne glisse pas aussi facilement que sur les autres matières. Cependant, je crache sur leurs aiguilles circulaires, une vraie honte compte tenu que le ‘tube’ est tombé alors que je travaille un chèche qui ne pesait pas si lourd.

Les Accessoires:

Pompons:
Clover:
Les sets pour faire les pompons sont absolument géniaux. Je les adore. Ils restent cependant un peu cher à l’achat, je conseille donc de guetter les bonnes affaires. (Je les ai trouvé en promo chez Coutureo).

Compte-Rangs:
Après avoir utilisé les ‘compte-rangs manuels’, je me rends bien compte que c’est… nul. Honnêtement, quand on est débutant et qu’on doit faire des motifs, compter les rangs, c’est comme chercher à compte les grains de riz. Ca n’en finit pas. Alors, on doit bien trouver une solution: le papier avec un crayon, le compte rang, les applications… tout est bon pour résoudre le problème.

Je déconseille le compte-rang manuel. Il est inutile et demande plus d’effort qu’autre chose.

Le stylo/papier, oui, si on égare pas le dit-papier.

Les applications:
Knit Counter Lite, c’est la seule application que j’utilise depuis que j’ai compris comment elle marche. J’ai pu relié les rangs au motif, je n’ai donc pas besoin de faire de division lors de long projets puisque l’ajout d’un rang à mon compteur ‘total’ et directement relié à mon compteur ‘motif’ qui est limité à 16 rangs et qui retourne à 1 dès que j’ajoute un nouveau rang au 16ème.  L’option payante est bien si l’on fait plusieurs projets en même temps.

Mon compteur actuel